Aller au contenu principal
Fermer

Bureau Veritas et SGS en pourparlers en vue d'une fusion
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 12:35

Le logo de SGS edans un immeuble de bureaux à Zurich

Le logo de SGS edans un immeuble de bureaux à Zurich

Le groupe français Bureau Veritas et l'entreprise suisse SGS discutent d'une éventuelle fusion en vue de créer un géant de la certification d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars (29,12 milliards d'euros) qui éclipserait ses concurrents.

Les deux entreprises, qui testent et certifient de nouveaux produits, ingrédients et processus, ont donné peu de détails mercredi sur les négociations et ont déclaré qu'il n'y avait aucune garantie d'un accord.

L'action Bureau Veritas a bondi de 6% dans les premiers échanges à un record de 31,54 euros. Elle a par la suite réduit ses gains et prenait 3,43% à 11h03 GMT.

Le titre SGS a lui reculé d'environ 6%, certains analystes ayant déclaré s'attendre à ce que la société suisse se concentre sur son propre plan d'amélioration des activités.

Une fusion donnerait naissance à une entreprise nettement plus grande que ses concurrents, dont notamment le britannique Intertek et le français Eurofins.

Bureau Veritas a une valorisation d'environ 13,23 milliards d'euros, selon les données de LSEG, et SGS d'environ 17,4 milliards de francs suisses (18,52 milliards d'euros).

SGS emploie près de 100.000 personnes dans le monde et Bureau Veritas 83.000.

"Il n'y a jamais eu de transaction de cette taille dans le secteur auparavant", a commenté Daniel Buerki, analyste chez Zuercher Kantonalbank.

"Le marché des TIC (tests, inspection et certification) n'est pas très consolidé, les quatre principaux acteurs détenant une part de marché combinée de 20 à 25%", a-t-il ajouté.

Les entreprises de TIC ont bénéficié de l'intérêt croissant pour des sujets tels que la durabilité. Les deux entreprises sont également impliquées dans les services d'inspection, qui consistent à effectuer des contrôles dans d'autres entreprises pour s'assurer que les normes d'efficacité et de sécurité sont respectées.

Bloomberg News a rapporté mardi que les entreprises étaient en pourparlers avancés en vue d'une fusion et que les derniers détails pourraient être annoncés dans les semaines à venir.

Pour les analystes de JP Morgan, ces discussions constituent un développement inattendu, d'autant plus que les deux entreprises ont des directeurs généraux relativement nouveaux et qu'elles n'ont exposé leurs nouvelles stratégies que l'année dernière.

(Rédigé par Angela Christy à Bangalore et John Revill à Zurich, avec Gursimran Kaur, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

26,2000 EUR Euronext Paris +1,24%
58,2600 EUR Euronext Paris +1,01%
4 488,000 GBX LSE +1,45%
320,160 USD NYSE +0,42%
SGS
88,600 CHF Swiss EBS Stocks +1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs devant la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et le musée du Louvre fermé lors d'une assemblée générale de ses personnels, appelés à la grève, le 15 décembre 2025 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 19:26 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements. A 9H00 lundi, ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:47 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales, dont celle de la Banque centrale européenne, et d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. Le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Pechier arrive au tribunal de Besançon où les plaidoiries finales de la défense vont être présentées, le 15 décembre 2025 dans le Doubs ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:42 

    "Je ne suis pas un empoisonneur", a une dernière fois clamé lundi Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon qui encourt la réclusion à perpétuité, avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer au terme de trois mois et demi d'un procès éprouvant. ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.12.2025 18:36 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales et dans l'attente de données économiques importantes. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,70% à 8.124,88 points. À Francfort, le Dax ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...