Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bureau Veritas et SGS en pourparlers en vue d'une fusion
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 12:35

Le logo de SGS edans un immeuble de bureaux à Zurich

Le logo de SGS edans un immeuble de bureaux à Zurich

Le groupe français Bureau Veritas et l'entreprise suisse SGS discutent d'une éventuelle fusion en vue de créer un géant de la certification d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars (29,12 milliards d'euros) qui éclipserait ses concurrents.

Les deux entreprises, qui testent et certifient de nouveaux produits, ingrédients et processus, ont donné peu de détails mercredi sur les négociations et ont déclaré qu'il n'y avait aucune garantie d'un accord.

L'action Bureau Veritas a bondi de 6% dans les premiers échanges à un record de 31,54 euros. Elle a par la suite réduit ses gains et prenait 3,43% à 11h03 GMT.

Le titre SGS a lui reculé d'environ 6%, certains analystes ayant déclaré s'attendre à ce que la société suisse se concentre sur son propre plan d'amélioration des activités.

Une fusion donnerait naissance à une entreprise nettement plus grande que ses concurrents, dont notamment le britannique Intertek et le français Eurofins.

Bureau Veritas a une valorisation d'environ 13,23 milliards d'euros, selon les données de LSEG, et SGS d'environ 17,4 milliards de francs suisses (18,52 milliards d'euros).

SGS emploie près de 100.000 personnes dans le monde et Bureau Veritas 83.000.

"Il n'y a jamais eu de transaction de cette taille dans le secteur auparavant", a commenté Daniel Buerki, analyste chez Zuercher Kantonalbank.

"Le marché des TIC (tests, inspection et certification) n'est pas très consolidé, les quatre principaux acteurs détenant une part de marché combinée de 20 à 25%", a-t-il ajouté.

Les entreprises de TIC ont bénéficié de l'intérêt croissant pour des sujets tels que la durabilité. Les deux entreprises sont également impliquées dans les services d'inspection, qui consistent à effectuer des contrôles dans d'autres entreprises pour s'assurer que les normes d'efficacité et de sécurité sont respectées.

Bloomberg News a rapporté mardi que les entreprises étaient en pourparlers avancés en vue d'une fusion et que les derniers détails pourraient être annoncés dans les semaines à venir.

Pour les analystes de JP Morgan, ces discussions constituent un développement inattendu, d'autant plus que les deux entreprises ont des directeurs généraux relativement nouveaux et qu'elles n'ont exposé leurs nouvelles stratégies que l'année dernière.

(Rédigé par Angela Christy à Bangalore et John Revill à Zurich, avec Gursimran Kaur, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

27,880 EUR Euronext Paris +2,12%
55,480 EUR Euronext Paris +2,55%
4 580,000 GBX LSE -0,09%
246,810 USD NYSE +1,04%
SGS
80,720 CHF Swiss EBS Stocks +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.